Quand on veut perdre du poids, on entend souvent parler de calories. Mais qu’est ce que c’est une calorie concrètement ? La calorie, nommée « kcal », est utilisée pour quantifier l’énergie que les aliments apportent à notre corps. Pour avoir une idée des apports caloriques de base, voici les équivalents : 

  • 1 gramme de lipide = 9 calories 
  • 1 gramme de protéine = 4 calories 
  • 1 gramme de glucide = 4 calories 

Les besoins caloriques journaliers d’une personne dépendent de son sexe, de son âge, de sa corpulence, de son activité physique ainsi que de son état de santé.  

Les régimes

Entreprendre un régime implique par définition de suivre des règles alimentaires précises dans le but de diminuer son poids. La grande majorité des régimes incluent donc une limitation du nombre de calories ingérées afin d’être en déficit calorique. 

Les régimes sont pourtant, pour la majorité, une fausse bonne idée car ils retirent de notre alimentation certains aliments, ce qui peut avoir pour conséquence d’entrainer des carences. 

De plus, il est très difficile mentalement de suivre un régime restrictif en se privant de certains aliments que l’on avait l’habitude de consommer et qui deviennent des aliments à bannir. Cela peut entraîner une frustration, qui se traduit bien souvent par un énorme craquage, qui a pour conséquence de mettre définitivement fin au régime.

La clé pour réussir à atteindre ses objectifs est de changer ses mauvaises habitudes, mais surtout de le faire étape par étape, à votre rythme et de façon régulière. D’autres solutions existent pour une perte de poids maîtrisée tout en préservant son métabolisme et sa santé. 

Le jeûne 

Le jeûne est connu depuis la nuit des temps, et est même inscrit dans la plupart des religions. Rappelons que le jeûne est le fait de se priver de nourriture pendant une certaine période.

Le jeûne possède ainsi de nombreux bienfaits : 

  • Il est efficace pour la perte de poids
  • Il permet d’améliorer les fonctions cognitives
  • Le jeûne st efficace pour lutter contre certaines maladies chroniques
  • Il est utile pour nettoyer son système digestif
  • De manière générale, il permet de purger son corps et le détoxifier 

Il existe plusieurs types de jeûnes : 

  • Le jeûne sec : Ne pas boire et ne pas manger ;
  • Le jeûne partiel : Cela consiste à manger normalement certains jours et à se restreindre d’autres jours ; 
  • Jeûne complet : Un jeûne sur une période de 24h à plusieurs jours ; 
  • Le jeune hydrique : Il prône une alimentation exclusivement liquide (eau), sans aucun solide. 
  • Les jeûnes intermittents : Il existe plusieurs types de jeûnes intermittents : 
  • L’un des plus connu étant le fasting ou 16/8 qui consiste à alterner, au cours d’une journée, une période de jeûne et une période de prise alimentaire normale. (exemple : jeûner 16h puis pouvoir manger pendant 8h) 
  • Le jeûne 23/1 : La personne reste 23h à jeun et peut manger 1h. 

Comment perdre du poids à travers le rééquilibrage alimentaire 

A la différence du régime, le rééquilibrage alimentaire est est beaucoup moins violent pour le corps. Il consiste à revoir son alimentation : adopter un mode de vie sain, en mangeant mieux, plus équilibré et en évitant les grignotages, sans pour autant se priver. 

Plusieurs applications mobiles permettent de surveiller son apport calorique journalier en comptant simplement les calories que l’on a ingéré dans la journée. 

Nos gélules GuaraFit (en vente ici) produisent une sensation de satiété et permettent ainsi de diminuer l’apport calorique. En diminuant la sensation de faim, il sera plus facile de garder une alimentation équilibrée et d’éviter les écarts.  

  • Les dépenses énergétiques  

La dépense énergétiques est l’énergie dépensé par le corps pour l’ensemble de ses activitées. Les dépenses énergétiques principales du corps sont : le métabolisme, l’effet thermique des aliments et l’énergie dépensée pour l’activité physique.

Le métabolisme de base représente les besoins énergétiques minimum quotidien dont le corps a besoin pour fonctionner normalement : c’est à dire la respiration, les battements du coeur, assurer les fonctions du cerveau, la digestion, le maintien de la température corporelle, la thermogenèse. 

Le guarana a la faculté de stimuler le fonctionnement du métabolisme et notamment d’activer la thermogenèse, qui est la production de chaleur lors de l’activité métabolique. Vous retrouverez du Guarana dans nos gélules GuaraFit. 

  • L’activité physique 

Une activité physique régulière est indispensable pour que notre corps reste en bonne santé, allié à une alimentation saine et équilibrée. 

Comment la graisse est-elle brûlé ? Le rôle du sport 

Pour brûler de la graisse, il faudra favoriser des aliments sains et avoir une activité sportive qui augmente les dépenses et donc le déstockage des graisses. Pour brûler un maximum de graisse, il faut trouver l’équilibre entre sa consommation énergétique et le taux d’utilisation des lipides. Le sport joue ici un rôle indispensable : https://pausedetox.fr/quel-sport-fait-perdre-le-plus-de-calories.

  • La balance énergétique

La balance énergétique est la comparaison des apports énergétiques et des dépenses énergétiques. Comme dit plus haut dans l’article, ces deux aspects se mesurent en kcal.

Cela signifie que pour perdre du poids, il faut que les dépenses énergétiques soient supérieures aux apports caloriques. Une perte de poids durable et saine se met en place en travaillant sur ces deux axes et en maintenant cet effort dans la durée. C’est la raison pour laquelle nous vous déconseillons les régimes.

Il faut privilégier une alimentation correcte qui ne soit pas frustrante à long terme à une alimentation restrictive et stricte à court terme. 

Il est aussi préférable de pratiquer une activité sportive physique dans laquelle on prend du plaisir 2 fois par semaine sur du long terme, plutôt que de pratiquer une activité physique très dépensière en calories sans prendre de plaisir 4 fois par semaine sur du court terme. 

Comment perdre du poids grâce aux coups de pouce de la nature

  • Les diurétiques

Les diurétiques peuvent être une solution pour la perte de poids dans le cas de rétention d’eau. Parmi les diurétiques naturels, il y a les queues de cerise que vous pouvez vous procurer ici. 

  • Les « activateurs » ou « accélérateur » de thermogenèse

Nous avions vu précédemment le rôle de la thermogenèse : les activateurs de thermogenèse vont inciter votre organisme à bruler des graisses pour maintenir sa température. Il existe des accélérateurs naturels de la thermogenèse, comme le thé vert, le café ou encore le guarana, que vous pouvez retrouver sous forme de gélules ici. 

  • Les laxatifs 

Un laxatif est un produit permettant d’accélérer le transit intestinal. On sait que lors d’une perte de poids, il est important d’avoir un transit régulier pour perdre correctement. Pour autant, il ne faut pas en abuser et si vous avez recours à un laxatif, pensez à bien vous hydrater durant la cure. C’est une purge qui permet de sécher et de nettoyer le transit de ses déchets. Les laxatifs offrent une sensation de ventre dégonflé et une certaine légèreté.

Notre tisane DetoxFit agit comme un laxatif : éventuellement que c’est notre produit phare et qu’on a plein d’avis clients, mais surtout totalement naturelle. Vous pouvez trouver des sachets de thé amincissant en parcourant notre site ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Comment perdre du poids avec le thé amincissant

Comment perdre du poids à travers les aliments ou autre produits « coupe-faim » 

Ce sont des aliments qui procurent un effet de satiété. C’est un autre moyen de jouer sur la balance énergétique, en réduisant son apport calorique. Ces produits sont conseillés aux personnes mangeant en trop grosse quantité. Attention toute fois à ne pas cesser de s’alimenter. Les gélules GuaraFit sont un coupe faim naturel car elles contiennent du guarana, une plante qui diminue l’appétit.