Pourquoi je ne grossis pas ? C’est une question que se posent pas mal de personnes qui n’arrivent pas grossir. Il existe différentes raisons qui font que certains peuvent manger sans grossir ou sans prendre de poids. Cela peut être vraiment problématique, car il y a en fait deux extrêmes. Le fait d’avoir trop de poids, qui est dangereux pour la santé, mais aussi le fait de ne pas en avoir assez. Parmi les nombreuses causes, voici un petit résumé de 5 problèmes qui peuvent causer de la maigreur.

1.    La maigreur constitutionnelle

 

Pour répondre à la question « pourquoi je ne grossis pas ? », il va tout d’abord falloir se pencher sur un premier problème. Il s’agit de la maigreur constitutionnelle. La maigreur constitutionnelle est un état de santé préoccupant puisque le corps ne grossis pas, bien qu’il mange. Malgré la bonne volonté de la personne, elle va manger sans grossir. Et ceci peut être vraiment frustrant, aussi bien psychologiquement que physiquement.

Contrairement à l’obésité qui ne cesse de croître d’année en année, la maigreur quant à elle ne semble pas bouger. Depuis les années 1990, c’est environ 4% de la population qui est touchée par ce phénomène. Une personne atteinte de cette pathologie est une personne qui affiche un poids inférieur de 10% à son poids théorique. Par exemple, une personne qui mesure 1m62 et qui pèse 47kg est une personne qui rentre dans cette catégorie.

D’ailleurs, ce phénomène de maigreur constitutionnelle pourrait être lié à un problème de thyroïde.

2.    Pourquoi je ne grossis pas ? La génétique qui rentre en compte

 

Pourquoi je ne grossis pas ? Eh bien cela peut tout simplement être dû à la génétique. C’est-à-dire qu’il pourrait s’agir d’une question d’hérédité. Il suffit qu’une personne de la famille soit maigre pour qu’une autre le soit aussi.

D’ailleurs, la génétique serait une grande cause dans ce processus de manger sans grossir. Et malheureusement, elle va dépendre du poids de la personne concernée à la base. Si une personne est en surpoids par exemple, il y a alors de bonnes chances qu’un proche le soit aussi. C’est la même chose pour ce qui est de la maigreur.

3.    Le métabolisme hyperactif et hypercatabolisme

 

Beaucoup de personnes se sentent vraiment mal dans leur peau, car elles ne font que manger sans grossir. Pas mal de fois, elles se disent : « Pourquoi je ne grossis pas, alors que je mange tout le temps ? »

Là encore, une des causes expliquant cette pathologie pourrait être le fait d’avoir un métabolisme hyperactif. On parle aussi de « métabolisme rapide » ou de « taux métabolique de base élevé » pour décrire ce phénomène.

  • Le métabolisme, c’est un ensemble de réactions chimiques qui sont produites dans le corps. Celles-ci permettent au corps de vivre, de bien se développer. Deux éléments constituent le métabolisme : l’anabolisme et le catabolisme.

Le métabolisme hyperactif lui, se traduit par un taux extrêmement bas de masse graisseuse dans le corps. Les aliments sont alors très rapidement assimilés et ne se stockent pas dans le corps. Et lorsque les aliments sont brûlés rapidement, la graisse n’est pas emmagasinée par le corps. On comprend donc mieux pourquoi certains peuvent manger sans grossir.

Concernant la mauvaise assimilation des aliments, cela peut aussi être lié à d’autres facteurs. On peut entre autres y retrouver une inflammation du foie, du pancréas, ou encore de l’intestin. Un milieu cellulaire congestionné peut aussi créer une mauvaise assimilation des nutriments.

  • Manger sans grossir peut aussi être la conséquence d’un L’hypercatabolisme est une détérioration anormale des protéines présentes dans l’organisme. Ceci peut être dû à une inflammation par exemple. Les conséquences peuvent être multiples.

A titre d’illustration, on peut observer une certaine fonte de graisse sur les muscles. On donne le nom d’« hyper » à ce catabolisme car les phénomènes du catabolisme augmentent très largement.

4.    Pourquoi je ne grossis pas ? Le stress est directement lié au poids

 

Pourquoi je ne grossis pas ? Peut-être parce qu’il y a un trop plein de stress ! Effectivement, le stress est très néfaste pour le corps. Il peut aussi bien causer maigreur que prise de poids. Cela dépend du corps de chaque personne. Une personne peut donc manger sans grossir, une des causes étant le stress.

Les facteurs qui engendrent le stress sont assez nombreux. Trop de travail peut par exemple causer un certain stress et donc stopper la prise de poids. Cela peut aussi être dû à un entourage nocif, ou à un stress quotidien (métro-boulot-dodo…). En ce qui concerne les femmes, cela peut aussi être dû à ce que l’on appelle la « charge mentale ». C’est-à-dire le fait de tout devoir supporter en même temps : travail, enfants, foyer, courses, ménage etc.

5.    Maladie chronique et poids

 

Enfin, pour répondre à la question « pourquoi je ne grossis pas ? », une autre question s’impose. Celle de la maladie chronique. Car effectivement, maladie chronique et poids peuvent être liés.

Une maladie chronique, c’est un état de santé ou une maladie qui continue et perpétue sur le corps. Cela peut être handicapant pour la personne qui la subit.

Parmi toutes les maladies chroniques qui existent, on peut citer la dépression qui est très fréquente. Elle se caractérise par un grand désespoir, une tristesse constante et une envie de rien faire, de brouiller du noir. Manger sans grossir peut être directement lié à la dépression.

En effet, on constate parfois un manque d’appétit chez les sujets dépressifs. Ceci peut donc causer une perte de poids importante en quelques mois seulement. A noter : près de 3 millions de français sont atteints de dépression chaque année…

La maladie de Crohn également, peut causer une certaine perte de poids. Elle se manifeste par un système digestif inflammé et plus particulièrement le gros intestin. Ceci est notamment dû à une réduction des protéines viscérales (du ventre) et de la masse maigre.

Cela peut nécessiter une intervention chirurgicale où une partie de l’intestin est coupée pour soulager le sujet des douleurs persistantes.