Au sommaire

Nettoyages intestinaux avec des jus

Désinflammation du tube digestif

Désinflammation du pancréas

Prendre du poids en se décontractant

Jeûner de temps en temps

Augmenter les rations alimentaires

Concrètement, comment prendre du poids naturellement

Comment prendre du poids naturellement ou comment grossir ? C’est la question que se posent pas mal de personnes maigres ou très minces. Le plus souvent, on se pose plutôt la question de savoir comment maigrir justement. Mais il faut savoir que socialement, certaines personnes souffrent vraiment du manque de poids ou d’une trop grande maigreur. Bonne nouvelle, il existe des astuces simples pour remédier à ce problème. 

Nettoyages intestinaux avec des jus

Pour comprendre comment prendre du poids, il va falloir passer par plusieurs étapes. Le premier consiste au nettoyage intestinal. Le nettoyage intestinal, que l’on peut aussi appeler cure de jus, va permettre au corps de se reminéraliser. Cela va donner un coup de pouce aux intestins et leur permettre de mieux fonctionner. Il sera aussi efficace pour mieux faire fonctionner le côlon. Il aidera aussi le corps à être profondément nourri et supprimera déchets et toxines.

Pour cela, il est possible de faire des cures de « jus verts », c’est-à-dire avec fruits ou légumes verts. Voici quelques idées de recettes :

  • Jus de psyllium 

Dans un blender, y mettre une pomme verte, du citron vert, de l’eau, 1 cuillère à café de psyllium, 1 cuillère à café de graines de lin. Mélanger le tout et boire de suite, afin de garder toutes les qualités nutritives du jus.

  • Jus d’Aloe Vera

Dans un blender, y mettre du gel d’Aloe Vera, un peu de citron, du miel, de l’eau et du gingembre si désiré. Mélanger le tout et boire directement, pour garder toutes les vitamines.

Désinflammation du tube digestif

Pour savoir comment prendre du poids naturellement ou comment grossir, il va également falloir désinflammer le tube digestif. Là encore, la plante d’Aloe Vera fera ses effets sous forme de jus. En effet, il s’agit d’une plante naturellement anti-inflammatoire. Cela signifie qu’elle va apporter plusieurs bienfaits au corps : soulagement des ulcères voire leur guérison, apaisement des douleurs liées au côlon irritable etc.  

Plus généralement, il est aussi possible de boire des jus alcalins, c’est-à-dire des jus de légumes (verts et colorés) et certains fruits : banane, pamplemousse, citron, raisins secs, amande, maïs. On retrouve aussi de nombreuses propriétés alcalines dans le lait et le beurre frais, les yaourts au soja, le jaune d’œuf, l’huile d’olive, la verveine, la menthe etc.

Également, on retrouve la plante de boswellie (boswellia en anglais). Elle est excellente pour désinflammer le tube digestif (maladie de Crohn, colite). Grâce à ses propriétés sédatives et calmantes, cette plante est donc idéale pour prendre du poids naturellement. Car effectivement, stress et poids sont souvent liés. 

Désinflammation du pancréas

Pour prendre du poids, il va aussi falloir désinflammer le pancréas. Pour cela, un très bon remède à utiliser existe : les plantes toniques amères. Malheureusement, avec le système de mondialisation et la surconsommation de sucre, peu de gens utilisent ces plantes. Elles sont pourtant excellentes et agissent en qualité d’anti-inflammatoire sur le pancréas. On retrouve par exemple l’artichaud, la chicorée, la ménianthe, le marrube ou encore la gentiane. 

Usuellement, ces plantes toniques amers sont bonnes pour tout le système digestif car elles le tonifient. Elles en tonifient aussi les enzymes sécrétées et les muscles lisses. 

On peut donc voir qu’il faut réellement appréhender le fonctionnement du corps pour comprendre comment grossir ou comment prendre du poids naturellement. 

Prendre du poids en se décontractant

Comme déjà vu un peu plus haut, il est important de savoir se détendre pour prendre du poids. Le fait de moins stresser va jouer un réel rôle dans ce processus de prise de poids. Pour cela, il faut trouver les causes liées au stress. S’agit-il du travail ? De l’entourage ? Des enfants ? De l’environnement ? Etc. 

Il faut savoir que le stress est de plus en plus fréquent aujourd’hui. Beaucoup de facteurs rentrent en compte mais le plus important sera d’apprendre à déstresser. Cela peut par exemple passer par plus de sorties en plein air, plus d’activité physique, de temps calme etc. La personne stressée devrait faire quelque chose qu’elle aime et qui la distrait pour mieux oublier son stress.   

Jeûner de temps en temps

Cela peut paraître étonnant, mais prendre du poids passe aussi par le jeûne ! En effet, après s’être occupé de ses organes (pancréas, tube digestif etc.), il va aussi falloir s’occuper de l’intérieur. Pour cela, rien de mieux que le jeûne ! 

Il est vrai que dans un premier temps, jeûner favorise la perte de poids. Le métabolisme va d’abord se réguler, mais l’anabolisme va ensuite augmenter. L’anabolisme, c’est un ensemble de réactions chimiques à l’intérieur du corps. Elle est l’inverse du catabolisme. Lorsque l’anabolisme augmente dans le corps, cela favorise la prise de masse. Donc si on se pose la question de savoir comment prendre du poids naturellement ou comment grossir, on peut répondre : « Le jeûne ! »

D’ailleurs, il faut savoir que beaucoup de sportifs ont recours à cette méthode pour favoriser une certaine prise de poids. 

Comment prendre du poids à travers les rations alimentaires

Difficile de ne pas parler des rations alimentaires quand il s’agit de savoir comment grossir ou comment prendre du poids naturellement.

Donc oui, cela est bien vrai. Le fait d’augmenter ses rations alimentaires va permettre une certaine prise de poids. 

Le problème, c’est que cette notion d’augmentation de ration est mal comprise. Beaucoup pensent qu’il faut simplement manger plus, peu importe comment. Ce qui est totalement faux. Au contraire, il est contre-productif que d’ingurgiter des mauvaises graisses, du sucre ou de la mauvaise nourriture. 

Pour prendre du poids naturellement, il faut manger plus, mais de nourriture saine et bonne pour le corps. Aussi, il faut essayer de ne pas manger plus que ce que le corps a besoin. Cela est mauvais pour le corps mais aussi pour le cœur et la respiration. 

Concrètement, comment prendre du poids naturellement ?

Pour conclure sur ce sujet de comment grossir, il y a une chose importante à retenir. Celle-ci sera de bien combiner toutes ces points les uns avec les autres. En suivant ces quelques astuces, il sera possible de prendre du poids sur le long terme. 

Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à avoir des résultats du jour au lendemain car cela ne sera pas le cas. Au contraire, c’est un travail de longue haleine, sur du long terme. Mais les résultats seront là !