Comment être en forme ? Telle est la question qu’énormément de personnes se posent. Et dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui, il est vraiment normal voire indispensable de se la poser.  Entrent en jeu beaucoup de facteurs. Mais de manière générale, notre corps est beaucoup moins en bonne santé qu’il y a quelques siècles.  Focus sur les choses à éviter ou à privilégier pour rester le plus en forme possible.

Éviter les aliments transformés et industrialisés

Il est triste de constater qu’il y a quelques siècles encore, c’était impensable d’acheter des plats déjà prêts à l’emploi. Les technologies ne font qu’innover, et pourtant, niveau qualité d’alimentation, cela ne fait que s’empirer malheureusement ! Afin de faire le plus de profits possibles, les industries n’hésitent donc pas à utiliser tout et n’importe quoi pour remplir nos assiettes : pesticides, produits chimiques, additifs en tout genre.

Force est donc de constater que les aliments industriels ne sont pas bons pour la santé. Pire que cela, certains sont même nocifs, voire cancérigènes selon le degré. Beaucoup de sucres ajoutés, de mauvaises graisses… Les risques de surpoids mais également d’obésité sont donc de plus en plus présents. Et l’alimentation industrielle y est pour beaucoup. L’obésité est passée de 5% à 15% en une trentaine d’années, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

De nombreuses maladies peuvent être liées au surpoids et à l’obésité :

  • Infarctus ;
  • Hypertension artérielle ;
  • Carences alimentaires ;
  • Troubles oculaires ;
  • Trop de cholestérol ;
  • Cancers ;
  • Infertilité ou stérilité ;

Si on se pose donc la question de comment être en forme, il est déjà primordial de commencer par diminuer sa consommation de produits industriels.

Comment être en forme = manger moins de viande rouge

Certains crient au scandale lorsqu’il s’agit de manger de la viande, ou de la viande rouge. Ils ont pourtant tort car manger de la viande est indispensable au corps. Le tout, c’est de savoir en manger avec modération pour pouvoir rester en forme. Par contre, il est vrai que TROP en manger, ou en manger en excès n’est pas bon. Cela va réellement causer des problèmes au corps.

De manière générale, voilà pourquoi il est préférable de manger de la viande de manière modérée pour être en forme :

  • Moins de risques de maladies du cœur: Le corps a besoin de fer. S’il n’en a pas assez, il aura des carences. A l’inverse, trop de fer n’est pas bon non plus. La viande contient beaucoup de fer. C’est pourquoi il ne faut pas trop en manger. Si le corps en consomme trop, il y a un risque de stress oxydatif (mauvais stress). Cela pourra alors avoir pour effet l’augmentation des risques cardio-vasculaires.

 

  • Moins de risques de cancer du côlon: consommer trop de viande peut être à l’origine des cancers du côlon. Depuis quelques années maintenant, la viande rouge a même été classée comme potentiellement cancérogène. Comme vu plus haut, le tout est de modérer sa consommation pour savoir comment être en forme… Et surtout le rester. Par ailleurs, beaucoup de personnes aiment faire griller ou brunir leur viande. Mais cela peut aussi être cancérigène. Il est donc préférable de varier les modes de cuisson, en prenant soin de ne jamais trop faire brunir ou griller sa viande.

 

  • Moins de risques d’inflammations: Dans la viande, il y a des graisses qui contiennent ce que l’on appelle de l’acide arachidonique. Le problème, c’est que ces graisses peuvent enflammer le corps si elles sont consommées en excès. Mieux vaut donc ne pas en absorber trop pour être en forme.

 

  • Moins de risques de carences: Quand on mange trop de viande, on a tendance à oublier de manger d’autres protéines. Et notamment le poisson, ou les protéines végétales (épeautre, quinoa, pois-chiches, son d’avoine etc.). Comment être en forme passe donc par le fait de consommer ses protéines, afin de ne pas observer de carences.

 

Jeûner quelques jours par mois pour être en forme

Être en forme passe aussi par le jeûne. Qu’il s’agisse d’un jeûne traditionnel ou d’un jeûne intermittent (pour mieux comprendre cliquez ici), les bienfaits du jeûne sont vraiment excellents pour le corps et sa santé. Le jeûne permet notamment de :

  • De perdre quelques kilos ;
  • D’éliminer les toxines du corps ;
  • D’améliorer les capacités cognitives ;
  • De purifier certains organes comme le foie et le système digestif de manière générale ;
  • De redonner de l’énergie

 

Limiter la consommation de sodas et boissons industrielles

 

Pour savoir comment être en forme, ou plutôt comment faire pour le devenir, il faudra obligatoirement passer par la case boissons. Qu’elles soient gazéifiées ou non, elles sont bourrées de sucre et ne contiennent pas de fibres alimentaires. Cela aura pour conséquence une montée du taux de glycémie très rapide puisque le sucre passe directement dans le sang.

Cela va même créer un dysfonctionnement au niveau des artères. C’est pourquoi il est primordial de limiter la prise de boissons industrielles et sodas autant que possible.

Pour être en forme, finis les sodas tous les midis ! L’eau est ce qu’il y a de meilleur et de plus désaltérant. Rien n’empêche non plus de remplacer les sodas par de bons jus de fruits frais ou de smoothies par exemple.

 

Comment être en forme à travers les exercices physiques

On ne peut pas parler de comment être en forme sans parler d’exercices physiques. Pourtant, les gens font de moins en moins de sport et c’est un fait.

Mais il faut savoir que faire du sport est très important pour la santé. Rien que le fait de marcher quotidiennement permet au corps et aux muscles de bouger. Courir ou encore nager permettent de maintenir le système cardiaque en bonne santé. Faire ce genre d’exercices va aussi limiter les risques de diabète de type 2, mais aussi de cancers et d’hypertension.

De manière générale, faire du sport va permettre d’être en forme, aussi bien physiquement que mentalement :

  • Limite le risque de dépression ;
  • Améliore le système émotif ;
  • Réduit le stress ;
  • Augmente la qualité de sommeil ;
  • Prévient certaines douleurs chroniques ;
  • Améliore la résistance aux infections

Manger des fruits et légumes sans pesticides

 

Depuis plusieurs années maintenant, on nous répète sans cesse qu’il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Et il est vrai que pour comprendre comment être en forme, cela passe inévitablement par cette étape.

Elle est essentielle pour la santé du corps. Néanmoins, il est préférable de privilégier les fruits et légumes sans pesticides, c’est-à-dire bio. Il faut essayer de manger des produits issus de l’agriculture locale et de saison. Sinon, il faut éliminer au maximum les pesticides ou résidus des fruits et légumes achetés. Cela est possible en les trempant dans l’eau vinaigrée et bicarbonatée par exemple.

Les effets ne se feront pas ressentir du jour au lendemain évidemment. Mais ils peuvent être graves. Manger des fruits et légumes trop contaminés de pesticides peut :

  • Engendrer des maladies cancéreuses ;
  • Provoquer des malformations congénitales (cœur, tube neural etc.) ;
  • Problèmes liés la stérilité ;

Pour conclure

Au final, savoir comment être en forme n’est pas si difficile que cela. Il suffit d’avoir un mode de vie sain, une bonne hygiène alimentaire et de faire un peu de sport. Pour être en forme, il faut aussi :

  • Limiter au maximum les temps de jeu trop importants sur les écrans ;
  • Éviter de stresser ;
  • Prendre des bols d’air frais ;
  • Se sentir bien dans son corps, tout simplement !